Composition promotionnelle : Viet Nam (province de Hoa Binh)

À propos

Dans le cadre de l’appui technique fourni à la province de Hoa Binh aux fins de la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau et d’assainissement des zones rurales (NTP3), le WSP et l’Agence vietnamienne de promotion d’un cadre de vie sain (VIHEMA), en collaboration avec SNV et CODESPA, le Centre de médecine préventive de Hoa Binh, ont élaboré sur la base de données factuelles une stratégie et des outils de communication visant à encourager les changements de comportement et à promouvoir le marché de l’assainissement. La campagne CCC pour la province de Hoa Binh s’articule autour des objectifs suivants :

  • Chacun sait qu’il est nécessaire de bien utiliser et nettoyer les latrines pour qu’elles restent hygiéniques.
  • Les usagers de la latrine familiale savent comment l’utiliser de manière hygiénique (en fonction du type de latrine).
  • Les personnes chargées de nettoyer les latrines savent comment procéder, notamment quel matériel et quels produits utiliser et à quelle fréquence.
  • Chacun comprend qu’il lui incombe, en tant que membre de la famille, d’utiliser les latrines correctement.
  • Les adultes du ménage savent que les excréments doivent être traités correctement.

Pour obtenir des informations et des ressources complémentaires, consulter Promotion : Viet Nam (région du delta du Mékong).

“Chung tay vì làng quê sạch đẹp”

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

Le slogan retenu pour la campagne est« Chung tay vì làng quê sạch đẹp » ou « Unissons nos efforts pour un village propre et beau ». Ce slogan souligne la nécessité pour les ménages de s’employer ensemble à améliorer les conditions d’assainissement et d’hygiène s’ils veulent pouvoir jouir d’un environnement propre et sain. Les avantages qu’ils en retireront profiteront à la fois aux familles et à la collectivité et seront aussi un signe de respect envers leurs parents et leurs voisins, une valeur très importante dans la société vietnamienne.

CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Les conclusions des travaux de recherche formative révèlent que le moyen de communication préféré des ménages ruraux est la communication interpersonnelle, qui englobe les visites à domicile et les réunions de village. C’est pourquoi la campagne de communication met l’accent sur le recours à ces deux modes de communication pour diffuser les informations et les messages les plus importants auprès des ménages. D’autres voies de communication seront employées pour renforcer les messages diffusés principalement par ces moyens.

 

La stratégie fait appel aux moyens de communication suivants :

  • Communication interpersonnelle, dans le cadre des réunions de hameau et de groupe et des visites à domicile.
  • Actions de promotion de l’assainissement au niveau des villages ou des communes avec une forte participation du secteur privé.
  • Médias, y compris supports imprimés tels que banderoles sur les grands axes routiers et les ponts, posters dans les centres de santé et les principaux édifices publics, peintures murales, notamment images et messages de promotion de l’assainissement sur les bâtiments publics tels qu’écoles ou centres de santé, diffusion de messages par hauts parleur et à la télévision, et articles de presse sur des questions d’assainissement.

Banderoles

    

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

Adapté aux espaces publics très fréquentés, ce support de communication combine texte et images grand format pour attirer l’attention d’un grand nombre de gens et véhiculer les messages clés de la campagne.

Posters de formation

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

Ces posters sont utilisés par les agents de santé durant les réunions de village. Ils fournissent des informations sur les critères de construction, d’utilisation et d’entretien des latrines hygiéniques. Ces posters montrent également le lien qui existe entre l’état d’hygiène de la latrine et la santé de l’utilisateur.

Carte du village

PDF DownloadTélécharger

La carte du village présente une image claire de la couverture d’assainissement dans le village. C’est aussi un outil très utile aux agents de santé dans le cadre de leurs activités de suivi au niveau du village. Les informations concernant l’état d’avancement des installations d’assainissement au niveau des ménages sont régulièrement tenues à jour (représentées par des vignettes de différentes couleurs) et communiquées lors des réunions de village.

Catalogue de latrines

PDF DownloadTélécharger

Destiné à être utilisé dans le cadre des visites à domicile par les agents commerciaux ou dont le rôle est de sensibiliser les villageois, ce document fournit des informations sur les différents types de latrines hygiéniques, notamment leurs caractéristiques et leur prix estimatif. Ce catalogue peut également servir aux agents commerciaux lorsqu’ils se présentent aux ménages lors des visites à domicile ou des réunions de village pour faire le lien entre la demande des ménages et l’offre de produits et de services des boutiques d’assainissement.

Dépliants sur l’auto-construction de latrines

PDF DownloadTélécharger

PDF DownloadTélécharger

Les latrines améliorées et à double fosse sont les deux types de latrines sèches recommandées par le Ministère de la Santé que les ménages peuvent construire par eux-mêmes. Ces dépliants indiquent de façon simple la marche à suivre pour construire une latrine, en numérotant les différentes étapes du processus. Ils permettent également d’assurer que la construction est conforme aux critères d’hygiène définis par le Ministère de la Santé.

Autocollants d’instructions

 

Télécharger

Télécharger

 

Les agents de santé ou les agents commerciaux qui participent à la campagne de promotion de l’assainissement dans la province de Hoa Binh distribueront ces autocollants en récompense aux ménages qui auront achevé la construction de leur latrine hygiénique. Destinés à être appliqués sur le panneau intérieur de la porte de la latrine, ces autocollants permettent d’assurer que tous les utilisateurs ont accès aux instructions.

 

Affiches

Conçues pour mettre en lumière les avantages procurés par les latrines hygiéniques tant à l’échelle individuelle que communautaire, ces affiches traitent de questions thématiques qu’il s’agisse de susciter l’adhésion de la population, d’expliquer la réglementation ou de faire appel à des valeurs ou à des ressorts émotionnels partagés. Au lieu de fournir directement l’information, ces posters montrent des personnages qui manifestent ou affichent les comportements souhaités dans des situations aisément reconnaissables par un public rural. Ces posters peuvent être utilisés par les agents de santé villageois lorsqu’ils rencontrent les ménages et affichés dans des lieux publics, tels que postes de santé, écoles ou autres bâtiments communautaires.

 

 

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

   

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

   

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

Panneaux d’affichage

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

Peintures murales

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

Hauts-parleurs

Au Viet Nam, les haut-parleurs sont un moyen de communication important, à la fois pratique et bien connu des villageois locaux. Les haut-parleurs diffusent des messages de sensibilisation et des renseignements utiles concernant notamment la réglementation locale en matière d’assainissement, l’ordre du jour de la prochaine réunion de village, ou encore les dernières informations sur la situation de l’assainissement dans le village.

 

Haut-parleur n°1

 

Haut-parleur n°2

 

Haut-parleur n°3

 

Haut-parleur n°4

 

Haut-parleur n°5

 

Haut-parleur n°6

Cửa hàng Tiện ích

(réseau de boutiques d’assainissement)

Image DownloadTélécharger

 

« Cửa hàng Tiện ích », c’est-à-dire la « boutique d’assainissement », est un magasin de détail qui propose une gamme complète de services de construction de latrines. Cette offre de services intégrés permet de réduire sensiblement les coûts de transaction pour le client et de simplifier les démarches à effectuer pour l’achat d’une latrine. Le client n’a en effet à négocier et à traiter qu’avec un seul fournisseur au lieu de plusieurs prestataires (maçons, divers détaillants, prestataires de services financiers et de services de transport).

 

Enseigne de boutique d’assainissement

  

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

 

L’enseigne de magasin indique les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, produits et services) de la boutique d’assainissement locale pour en faciliter la localisation par les villageois locaux.

Supports de communication et de promotion pour les boutiques d’assainissement

Les supports de communication et de promotion destinés aux boutiques d’assainissement permettent aux villageois de facilement repérer et identifier le programme d’assainissement et les prestataires de services d’assainissement, et aux magasins concernés de projeter une image professionnelle. Ces supports peuvent être utilisés par les agents commerciaux lors des visites à domicile ou dans le cadre des réunions de village, ou distribués aux participants aux actions de promotion du programme d’assainissement.
 

 

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

 
 

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger

Supports de formation :
Certificats en maçonnerie et en formation de formateurs

    

Image DownloadTélécharger

Image DownloadTélécharger