Composition promotionnelle : Niger

À propos

Au Niger, le WSP, en partenariat avec Population Services International (PSI), a élaboré une stratégie de communication pour le changement de comportement (CCC) destinée à encourager les ménages ruraux à mettre fin à la pratique de défécation à l’air libre et à adopter des comportements d’assainissement souhaitables, notamment l’utilisation d’une latrine. Les difficultés actuellement rencontrées par les habitants pour accéder à une eau propre et à des services d’assainissement constituent de sérieuses entraves au développement économique et social de la population. D’après le programme de suivi conjoint (JMP), près de 73 % des Nigériens pratiquent la défécation en plein air, et seulement 11 % ont accès à des services d’assainissement amélioré. Dans les zones rurales, ces chiffres sont encore plus élevés, 86 % de la population pratiquant la défécation à l’air libre (SOURCE : JMP 2015).

 

Il ressort de travaux de recherche formative que le manque d’information de la population sur la construction de latrines et les idées fausses qui circulent à ce sujet alimentent une certaine résignation de la part des habitants qui considèrent que le statu quo (à savoir la défécation à la libre) est la seule solution possible. C’est sur la base de cette information que le slogan de la campagne CCC, « Un meilleur choix pour une vie meilleure », a été retenu. 

Boîte à images et Guide de discussion (PDF)

Autre instrument de communication interpersonnelle, le fichier PDF ci-dessous, une fois imprimé, devient une boîte à images qui raconte l’histoire d’un couple de Nigériens vivant en milieu rural. L’objectif est de permettre aux habitants des zones rurales de s’identifier à ce couple pour éviter d’être confrontés aux mêmes problèmes. Le guide de discussion qui l’accompagne fournit des conseils aux agents communautaires ou de vulgarisation pour les aider à organiser et conduire les séances d’information.

 

             

 

      PDF DownloadPart 1 Télécharger

 

 

      PDF DownloadPart 2 Télécharger

 

       PDF DownloadTélécharger

Logos

Le logo de campagne, qui sert d’interface de communication, symbolise le principal message véhiculé, à savoir que si l’on veut mettre fin à la pratique de la défécation à l’air libre, il faut adopter les quatre comportements d’assainissement suivants :

  • construire des latrines
  • utiliser les latrines
  • assurer l’entretien des latrines
  • se laver les mains avec du savon ou des cendres

 

 

Télécharger

Télécharger

 

Télécharger

Télécharger

 

Articles promotionnels

Outre les supports médiatiques et imprimés, les articles promotionnels tels que T-shirts et casquettes — disponibles dans les langues locales Haoussa et Zarma — sont également des instruments utiles pour appuyer les activités interpersonnelles et communautaires visant à encourager l’utilisation de latrines et à diffuser la pratique correcte du lavage des mains.

 

         

Télécharger

         

Télécharger

 

Pamphlets éducatifs

Les pamphlets éducatifs élaborés pour la campagne servent d'outil pour les communications interpersonnelles. Les pamphlets représentent une série de scénarios avec des images et des messages qui visent à faciliter la compréhension de chacun des quatre comportements souhaités. Les pamphlets sont également accompagnées d'un guide de discussion qui permet au facilitateur d'organiser et de conduire la session.

 

   

Télécharger

Télécharger

Télécharger

 

   

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Drame radiophonique

La radio est le seul média dans les zones rurales du Niger, et en raison du manque d'électricité est également l'une des rares sources médiatiques de divertissement. Bénéficiant d'un haut niveau d'écoute, les 109 stations de radio communautaires du pays se transforment en un média potentiellement important pour le succès de la campagne. Le drame de la campagne met en vedette les acteurs nigériens Amadou et Fatima en cinq épisodes indépendants. Chaque épisode de 8 minutes se concentre sur l'un des comportements liés à l'assainissement souhaités, et les épisodes 2 à 5 fournissent un résumé de 20 secondes de l'épisode précédent. Le drame est diffusé en trois langues : français (échantillons ci-dessous), Haoussa et Zarma.

 

Épisode n°1

Épisode n°2

Épisode n°3

Épisode n°4

Épisode n°5

 

Bannières

Conçues pour promouvoir les quatre comportements liés à l'assainissement souhaités, les bannières de campagne doivent être placées dans des lieux de rencontre publics, tels que des cabanes vidéo extérieures, des zones de tables de billard et d'autres endroits à fort trafic offrant une bonne visibilité.