Promotion

Le marketing de l'assainissement fait appel au marketing mix, ou quatre P, qui forment la base de tout programme de marketing social: distribution, prix, produit, et promotion. Dans le cadre du marketing de l'assainissement, la promotion est le ciment qui fait tenir le marketing mix en communiquant plus de détails sur le produit, prix, distribution, et même le comportement préconisé pour le public cible.

Ce module examine quelques principes à prendre en considération, par exemple le rôle central que la recherche et les données probantes doivent jouer dans l'élaboration d'une campagne de communication, ainsi que la nécessité de développer une campagne intégrée à travers de multiples canaux de communication. Mais pour élaborer une stratégie de promotion basée sur des données probantes, à travers de multiples canaux, il faut du temps. Un autre défi provient du fait que la mise en œuvre sera en grande partie entre les mains des autorités locales ou d'autres partenaires. Pour surmonter ce défi, il faut prévoir l’intégration d’un contrôle et suivi adéquat.
 

 
Garder À L’espritTermes Clés
  • Promotion
    La promotion comprend la communication pour le changement de comportements, ainsi que les approches commerciales, publicitaires et promotionnelles.
     
  • Image de marque
    L’image de marque est un puissant outil de marketing à grande échelle qui peut être utilisé dans une large gamme d'applications, y compris une campagne (par exemple, un programme national d'assainissement), une communauté « sans défécation à l’air libre » (soit open defecation free, ou ODF en anglais), un fournisseur agréé, une idée (par exemple, une société moderne / ODF) ou un produit.
     
  • Gestion des agences publicitaire
    Prenez le temps nécessaire pour développer un brief solide. * Une fois que l'agence a été contractée et se trouve à bord, faites une séance d'information complète pour fournir des commentaires détaillés sur leur offre de service * Après chaque réunion, demandez les comptes-rendus qui résument la discussion et les accords * Révisez toutes les versions préliminaires du brief créatif * Demandez un débriefing complet sur les résultats des prétests
     

acceptabilité

intérêt

communication pour le changement des comportements (CCC)

marque

concepts de communication

compréhension

brief créatif

objectifs

identification

plan marketing

stratégie marketing

persuasion

pré-tests

promotion

cadre de résultats

VidéosCampagnes
Près de 40% de la population rurale de la République démocratique populaire laotienne continue de défendre en plein air et seulement 56% ont accès à une amélioration de l'assainissement — l'un des pires taux en Asie du Sud-Est. Pour aider les villages ruraux à travers le pays à devenir libre de défécation libre (ODF), une campagne nationale de communication comportementale (BCC) et des outils ont encouragé la construction / l'achat de latrines chez les ménages ruraux.
 

*NOUVEAU* Composition promotionnelle: Niger
En partenariat avec Population Services International (PSI), le WSP a élaboré une stratégie de communication pour le changement de comportement (CCC) qui vise à encourager les ménages ruraux du Niger à mettre fin à la pratique de la défécation à l’air libre et à adopter des comportements d’assainissement souhaitables, tels que l’utilisation d’une latrine. Le slogan retenu pour la campagne CCC, « Un meilleur choix pour une vie meilleure », s’inspire des enseignements tirés de travaux de recherche formative.

 

*NOUVEAU* Composition promotionnelle : Viet Nam (région du delta du Mékong)
Une stratégie d’assainissement rural a été élaborée pour les provinces de la région du delta du Mékong, accompagnée d’une boîte à outils destinée à en faciliter la mise en œuvre au niveau des provinces, des districts, des communes et des villages. Cette boîte à outils comprend des supports de communication pour le changement de comportement (CCC) et des ressources à l’appui des activités de formation.

 


*NOUVEAU* Composition promotionnelle : Viet Nam (province de Hoa Binh)
Une stratégie de communication pour le changement de comportement (CCC) a été élaborée dans la province de Hoa Binh, en vue de la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau et d’assainissement des zones rurales. La campagne a pour slogan « Chung tay vì làng quê sạch đẹp », ce qui signifie « Unissons nos efforts pour un village propre et beau ».

 

*NOUVEAU* Composition promotionnelle: Philippines
Aux Philippines, la campagne de communication pour le changement des comportements cible des foyers ruraux qui ne disposent pas d’installations sanitaires améliorées. Dans un pays où 12 % de la population rurale (5,9 millions de personnes) pratiquent la défécation à l’air libre et 3 % (1,5 million de personnes) continuent d’utiliser des toilettes de fortune, cette campagne est destinée à accroître le nombre de ménages propriétaires d’équipements sanitaires.

 

Composition promotionnelle: Ouganda
En Ouganda, le Programme d’alimentation en eau et d’assainissement (WSP) a mis en place une campagne de communication pour appuyer les efforts de marketing à destination des ménages ruraux, sachant que 65 % d’entre eux ne disposent pas d'installations sanitaires améliorées. Par ailleurs, la campagne s'appuie aussi sur le fait que les chefs de famille veulent avoir un bon statut social, à la fois vis-à-vis de leurs pairs et au sein de la communauté, comme le montrent d’importants travaux de recherche.

 

*NOUVEAU* Composition promotionnelle: Cambodge
Au Cambodge, le programme a mis l'accent sur la façon de susciter la demande d'installations sanitaires améliorées et d'encourager l'achat de toilettes. Le message global de la campagne a été le suivant : « N'attendez pas pour construire ou acheter une latrine ». Les études montraient en effet que bon nombre de personnes repoussaient cet achat au profit d'autres investissements domestiques.

 

Composition promotionnelle: Inde
Une campagne de communication a été élaborée afin d'inciter les individus et communautés entières pour qu’ils comprennent la valeur des latrines hygiéniques en tant qu’un moyen permettant de mettre fin à la défécation à l’air libre, d’aboutir à la construction, l'utilisation régulière et l’entretien. Le ton de la campagne était ambitieux, moderne et axé sur un sentiment de fierté.

 

Composition promotionnelle: Tanzanie
Le matériel de promotion a été élaboré autour d’un message central, Choo Bora Chawezekana! Tumeamua Maendeleo Hadi Chooni («Avoir de bonnes toilettes, c’est possible ! Nous avons fait évoluer nos toilettes !»). Ce slogan communique que le réaménagement d’une latrine est simple à faire et que les ménages qui apportent des améliorations font évoluer leur sécurité, confort et statut au sein de la communauté.

 

Composition promotionnelle: Indonésie
La stratégie marketing et  la campagne de communication ont été élaborées au niveau provincial. Une série d'études portant sur le marché et la consommation a fourni de précieuses informations sur le public cible. Des outils de communication et un catalogue d'options d'installations détaillées ont été créés pour soutenir la mise en œuvre par les gouvernements locaux.