Prix

Le marketing de l'assainissement fait appel au marketing mix, notion recouvrant les quatre P qui forment la base de tout programme de marketing social: distribution (ou place en anglais), prix, produit, et promotion. Dans le cadre du marketing de l'assainissement, le prix se réfère à la fois aux coûts monétaires et non monétaires, qu'un ménage encourt lors de l'achat de produits d’assainissement.

Ce module examine quelques principes à prendre en considération tels que l'accessibilité financière, la disponibilité de l’argent liquide et le consentement à payer. Les stratégies telles que la normalisation, la modularisation et l’augmentation de l’accès au financement peuvent aider à relever ces défis. Par exemple, dans l’Est de Java,  les plans d'épargne locaux, appelés arisans, permettent d’organiser les achats en gros ou de garantir les remboursements de prêt pour leurs membres.
 

 
Garder À L’espritTermes Clés
  • Découvrez la différence entre l'accessibilité financière, la disponibilité de l’argent liquide et le consentement à payer.
    Interprétez les résultats relatifs au consentement à payer avec prudence : au sein d’un ménage le consentement à payer peut changer au fur et à mesure que les individus deviennent sensibilisés ou qu’ils reçoivent des connaissances sur les options ou les prix. Bien qu’un ménage trouve un produit abordable, il n’a pas toujours de liquidités pour l'acheter.
     
  • Strategies de financement
    Lorsque vous développez le marketing mix, n’oubliez pas d’y intégrer les stratégies de financement.
     
  • Subventions intelligentes
    Les subventions intelligentes ont un rôle à jouer. Le défi consiste à assurer leur développement de façon qu'elles atteignent effectivement les segments ciblés sans entraver les approches axées sur le marché.
     

accessibilité financière

disponibilité

objectifs

plan marketing

stratégie marketing

prix

élasticité-prix

cadre de résultats

subventions intelligentes

PublicationsVidéos
  • Inauguration d’un rêve (WSP) (Anglais)
    Les activités et les réalisations d’une initiative entreprise au Pérou pour créer des marchés de l'assainissement, à travers l'histoire d'une famille pauvre qui célèbre l’installation de ses nouvelles toilettes.
  • Changeons leur avenir (WSP) (Anglais)
    Conclusions de l’étude préliminaire menée dans le cadre de l’initiative pour la création de marchés de l'assainissement au Pérou, du point de vue d’un enfant.