Distribution

Le marketing de l'assainissement fait appel au marketing mix, ou quatre P, qui forment la base de tout programme de marketing social: distribution, prix, produit, et promotion. Dans le cadre du marketing de l'assainissement, la distribution, ou place en anglais, désigne l’endroit où un produit/service est vendu ou obtenu, et la manière dont il est distribué.

Ce module examine quelques paramètres à prendre en considération tels que l'accès aux points de vente (une question particulièrement importante dans les zones rurales où le transport est souvent limité et coûteux) et une formation adéquate des fournisseurs. Il faut mentionner également que, dans de nombreux pays, la distribution est fragmentée et informelle. Si ce point devient problématique, le développement de réseaux de fournisseurs informels peut aider.
 

 
Garder À L’espritTermes Clés
  • Faciliter au maximum les achats
    L’acquisition des options d'assainissement peut se révéler un processus décisionnel complexe. Rendre l’acquisition de produits de l'assainissement la plus simple possible pour les consommateurs, en veillant à ce qu'ils aient facilement accès à des fournisseurs compétents, courtois, orientés vers le client et capables d’adapter leurs produits à la demande.
     
  • Systèmes d’accréditation
    Lors du développement d'un système d'accréditation, essayez d'éviter les contenus de formation trop techniques. Il est préférable de mettre l'accent sur des informations pratiques et l’acquisition de compétences. Un stage pratique de terrain est un bon moyen d'y parvenir.
     
  • Stratégies de distribution
    Une bonne partie de l'apprentissage en cours est dédiée au renforcement de l’offre. Par conséquent, les options stratégiques pour la distribution sont susceptibles de se développer ou d'évoluer au fil du temps. La stratégie de distribution comprend le marketing, les affaires et le renforcement des capacités. Vous êtes invité(e)(s) à apporter votre contribution au dialogue et nous tenir au courant de la progression de votre apprentissage.
     

accréditation

agrégateurs d’activités économiques

renforcement des capacités

distribution

franchise

prestataire de première ligne

objectifs

objectifs de niveau supérieur

plan marketing

stratégie marketing

distribution

cadre de résultats

PublicationsVidéos