Campagne de communication

Qu'est-ce que votre public cible fait, ressent et pense aujourd'hui ?  Et  qu’est-ce que vous voulez qu'il fasse, ressente et pense demain? En Tanzanie, le slogan Choo Bora (Avoir de bonnes toilettes, c’est possible !) a émergé de la recherche qui a révélé que beaucoup de gens en milieu rural considéraient qu'ils ne pouvaient rien faire pour remédier au manque d’assainissement.

Ce module suit les étapes d’un processus de développement qui commence par l'élaboration d'un brief créatif, puis il se penche sur le développement de concepts et les pré-tests, en se terminant par la production et diffusion des supports intégrés à travers de multiples canaux de communication et par un suivi rigoureux permettant de mesurer la portée et l’efficacité de la campagne.
 

 
Garder À L’espritTermes Clés
  • Le brief d’agence publicitaire
    Prenez le temps nécessaire pour élaborer le brief d'agence publicitaire car c'est la pierre angulaire de la campagne de communication.
     
  • Tester au préalable les concepts de communication.
    N’oubliez pas de tester au préalable vos concepts de communication au niveau de compréhension, intérêt, persuasion, identification et acceptabilité. Pour plus d’information, voir « Lignes directrices pour tester au préalable les concepts » dans « Outils et ressources » de la présentation.
     

acceptabilité

plaidoyer

intérêt

canaux de communication

compréhension

fiches-conseils

identification

persuasion

pré-tests

production

RapportsCampagnesOutils
 

*NOUVEAU* Composition promotionnelle: Niger
En partenariat avec Population Services International (PSI), le WSP a élaboré une stratégie de communication pour le changement de comportement (CCC) qui vise à encourager les ménages ruraux du Niger à mettre fin à la pratique de la défécation à l’air libre et à adopter des comportements d’assainissement souhaitables, tels que l’utilisation d’une latrine. Le slogan retenu pour la campagne CCC, « Un meilleur choix pour une vie meilleure », s’inspire des enseignements tirés de travaux de recherche formative.

 

*NOUVEAU* Composition promotionnelle : Viet Nam (région du delta du Mékong)
Une stratégie d’assainissement rural a été élaborée pour les provinces de la région du delta du Mékong, accompagnée d’une boîte à outils destinée à en faciliter la mise en œuvre au niveau des provinces, des districts, des communes et des villages. Cette boîte à outils comprend des supports de communication pour le changement de comportement (CCC) et des ressources à l’appui des activités de formation.

 


*NOUVEAU* Composition promotionnelle : Viet Nam (province de Hoa Binh)
Une stratégie de communication pour le changement de comportement (CCC) a été élaborée dans la province de Hoa Binh, en vue de la mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau et d’assainissement des zones rurales. La campagne a pour slogan « Chung tay vì làng quê sạch đẹp », ce qui signifie « Unissons nos efforts pour un village propre et beau ».

 

Composition promotionnelle: Philippines
Aux Philippines, la campagne de communication pour le changement des comportements cible des foyers ruraux qui ne disposent pas d’installations sanitaires améliorées. Dans un pays où 12 % de la population rurale (5,9 millions de personnes) pratiquent la défécation à l’air libre et 3 % (1,5 million de personnes) continuent d’utiliser des toilettes de fortune, cette campagne est destinée à accroître le nombre de ménages propriétaires d’équipements sanitaires.

 

Composition promotionnelle: Ouganda
En Ouganda, le Programme d’alimentation en eau et d’assainissement (WSP) a mis en place une campagne de communication pour appuyer les efforts de marketing à destination des ménages ruraux, sachant que 65 % d’entre eux ne disposent pas d'installations sanitaires améliorées. Par ailleurs, la campagne s'appuie aussi sur le fait que les chefs de famille veulent avoir un bon statut social, à la fois vis-à-vis de leurs pairs et au sein de la communauté, comme le montrent d’importants travaux de recherche.

 

Composition promotionnelle: Cambodge
Au Cambodge, le programme a mis l'accent sur la façon de susciter la demande d'installations sanitaires améliorées et d'encourager l'achat de toilettes. Le message global de la campagne a été le suivant : « N'attendez pas pour construire ou acheter une latrine ». Les études montraient en effet que bon nombre de personnes repoussaient cet achat au profit d'autres investissements domestiques.

 

Composition promotionnelle: Inde
Une campagne de communication a été élaborée afin d'inciter les individus et communautés entières pour qu’ils comprennent la valeur des latrines hygiéniques en tant qu’un moyen permettant de mettre fin à la défécation à l’air libre, d’aboutir à la construction, l'utilisation régulière et l’entretien. Le ton de la campagne était ambitieux, moderne et axé sur un sentiment de fierté.

 

Composition promotionnelle: Tanzanie
Le matériel de promotion a été élaboré autour d’un message central, Choo Bora Chawezekana! Tumeamua Maendeleo Hadi Chooni («Avoir de bonnes toilettes, c’est possible ! Nous avons fait évoluer nos toilettes !»). Ce slogan communique que le réaménagement d’une latrine est simple à faire et que les ménages qui apportent des améliorations font évoluer leur sécurité, confort et statut au sein de la communauté.

 

Composition promotionnelle: Indonésie
La stratégie marketing et  la campagne de communication ont été élaborées au niveau provincial. Une série d'études portant sur le marché et la consommation a fourni de précieuses informations sur le public cible. Des outils de communication et un catalogue d'options d'installations détaillées ont été créés pour soutenir la mise en œuvre par les gouvernements locaux.